En tant que courtier et/ou agent hypothécaire, nous respectons la vie privée de nos clients et nous nous engageons à garder vos informations personnelles exactes, confidentielles, sécurisées et privées. Nous avons adopté la politique de confidentialité suivante pour nous assurer que nous continuons à respecter notre engagement envers votre vie privée.

Les sections suivantes, lues dans leur ensemble, constituent notre politique de confidentialité :

  1. Introduction
  2. Les dix principes de la vie privée
  3. Application des dix principes
        1. Le type d’informations que nous recueillons
        2. Comment nous utilisons vos informations
        3. Quand nous sommes autorisés à divulguer vos informations
        4. Avec qui nous pouvons partager vos informations
        5. Comment nous protégeons vos informations
        6. Sécurité des sites Web
        7. Accès et modification de vos informations
        8. Le choix de ne pas participer
        9. Informations anonymes et « cookies
  4. Questions, préoccupations et plaintes concernant la politique de confidentialité

INTRODUCTION

Notre société de courtage exploite un réseau de courtiers en hypothèques indépendants dans tout le Canada. Chaque courtier en hypothèques est dûment agréé en tant que courtier en hypothèques, conformément aux lois provinciales. Les titulaires de permis de courtier fournissent une variété de produits et de services au public, y compris, mais sans s’y limiter, des services de courtage en hypothèques. Dans le cadre de la fourniture de ces produits et services, les titulaires de permis de courtier en hypothèques peuvent recueillir certains renseignements personnels sur leurs clients avec leur consentement.

« Informations personnelles » signifie les informations concernant un individu identifiable. Il peut s’agir, entre autres, du nom de la personne, de son adresse personnelle, de son âge, de ses revenus, de ses antécédents en matière de crédit ou d’autres informations financières, des informations relatives à sa carte de crédit, de ses préférences personnelles et d’autres informations concernant sa famille. Les informations personnelles ne comprennent pas le nom, le titre, l’adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d’un employé d’une organisation.

Dans le cadre de la prestation de services de courtage en prêts hypothécaires aux clients, les titulaires de permis de courtage en prêts hypothécaires partagent régulièrement ces informations avec des tiers, tels que des agences d’évaluation du crédit, des institutions financières et des fournisseurs de systèmes de courtage en prêts hypothécaires, ainsi que d’autres personnes directement impliquées dans le processus de prêt hypothécaire.

Notre politique de confidentialité est fondée sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ( » LPRPDE « ) du Canada et s’y conforme, ce qui comprend les dix principes de confidentialité énoncés dans le Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation. Pour plus d’informations sur cette législation, veuillez consulter le site Web officiel du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’adresse http://www.privcom.gc.ca.

La présente politique de confidentialité décrit les dix principes que les titulaires de permis de courtier en hypothèques suivent pour s’assurer que nous protégeons vos renseignements personnels lorsque nous les recueillons, utilisons ou divulguons dans le cadre de nos activités commerciales au Canada. Tous nos employés qui ont accès aux informations personnelles doivent adhérer à notre politique de confidentialité et aux procédures connexes. À cette fin, nous avons nommé un responsable de la protection de la vie privée chargé de veiller à ce que tous les employés des courtiers en hypothèques se conforment aux règles et de répondre à vos préoccupations en matière de protection de la vie privée.

LES DIX PRINCIPES DE LA VIE PRIVÉE

Les dix principes suivants régissent nos actions en ce qui concerne l’utilisation des informations personnelles :

Principe 1 – Responsabilité
Principe 2 – Identification des objectifs
Principe 3 – Consentement
Principe 4 – Limitation de la collecte
Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation des données
Principe 6 – Précision
Principe 7 – Protection des renseignements personnels
Principe 8 – Transparence
Principe 9 – Accès
Principe 10 – Traitement des plaintes

PRINCIPE 1 – RESPONSABILISATION

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques sont responsables de tous les renseignements personnels en leur possession ou sous leur garde, y compris les renseignements personnels divulgués à des tiers dans le but de fournir les services que vous avez demandés.

PRINCIPE 2 – IDENTIFICATION DES OBJECTIFS

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques vous informeront des raisons pour lesquelles ils recueillent des renseignements personnels, avant ou au moment de la collecte de ces renseignements. Souvent, l’objectif est décrit dans le corps de toute demande de prêt hypothécaire ou de tout contrat de services que vous pouvez exécuter lorsque vous traitez avec votre courtier en prêts hypothécaires.

PRINCIPE 3 – CONSENTEMENT

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques obtiendront votre consentement avant ou au moment de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels.

Le consentement peut être exprès, implicite ou donné par l’intermédiaire d’un représentant autorisé. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (sous réserve des conséquences juridiques éventuelles dont vous serez informé). Les titulaires de permis de courtier en hypothèques peuvent toutefois recueillir, utiliser ou divulguer des renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement dans des circonstances exceptionnelles où une telle collecte, utilisation ou divulgation est permise ou exigée par la loi.

PRINCIPE 4 – LIMITER LA COLLECTE

Les renseignements recueillis par les titulaires de permis de courtier en hypothèques se limiteront aux détails nécessaires aux fins qu’ils vous ont indiquées ou à l’exécution des services que vous avez demandés. Les informations seront collectées par des moyens équitables et légaux.

PRINCIPE 5 – LIMITER L’UTILISATION, LA DIVULGATION ET LA CONSERVATION

Les renseignements personnels ne seront utilisés ou divulgués qu’aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que vous n’y ayez consenti autrement. Les informations personnelles ne peuvent être conservées que pendant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, les titulaires de permis de courtier en hypothèques peuvent avoir l’obligation légale ou le droit de divulguer des renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement relativement à des questions qui concernent l’intérêt de la société ou du public.

PRINCIPE 6 – EXACTITUDE

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques conserveront les renseignements personnels aussi exacts, complets et à jour que nécessaire pour atteindre les objectifs identifiés pour lesquels ils ont été recueillis. Vous pouvez faire modifier ces informations lorsqu’elles s’avèrent inexactes ou incomplètes.

PRINCIPE 7 – PROTECTION DES D’INFORMATIONS PERSONNELLES

Les informations personnelles sont protégées par des mesures adaptées à la sensibilité des informations et conformes aux normes industrielles généralement acceptées.

PRINCIPE 8 – OUVERTURE

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques mettront à la disposition de leurs clients, de leurs employés et de leurs courtiers en hypothèques des informations sur les politiques et procédures qu’ils utilisent pour gérer les renseignements personnels. Vous avez accès à ces informations par l’intermédiaire de notre site web ou par d’autres moyens si vous le demandez.

PRINCIPE 9 – ACCÈS

Sur demande écrite, vous serez informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos informations personnelles, et vous pourrez y avoir accès. Les titulaires de permis de courtier en hypothèques répondront à ces demandes aussi efficacement que possible. Si les titulaires de permis de courtier en hypothèques ne sont pas autorisés à fournir un tel accès, ils en expliqueront les raisons, sauf si la loi l’interdit.

PRINCIPE 10 – TRAITER LES PLAINTES ET LES SUGGESTIONS

Vous pouvez contester la conformité des titulaires de permis de courtier en hypothèques à la présente politique de confidentialité. Les titulaires de permis de courtier en hypothèques ont des politiques et des procédures pour recevoir, enquêter et répondre aux plaintes et aux questions concernant cette politique de confidentialité et notre collecte, utilisation et divulgation des renseignements personnels. Vous pouvez contacter notre responsable de la protection de la vie privée pour exprimer vos préoccupations ou demander l’accès à vos informations personnelles. Les coordonnées de cette personne sont fournies à la fin du présent document.

Application des dix principes de confidentialité – Comment nous traitons vos informations personnelles :

LE TYPE D’INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques recueillent et utilisent les renseignements personnels afin de vous fournir les produits et services que vous avez demandés, à savoir : les renseignements qui sont nécessaires pour fournir efficacement les services de courtage en hypothèques et pour s’assurer que vous êtes satisfait des produits et services que nous avons fournis. Nous pouvons également utiliser vos informations personnelles pour vous informer de nos services et vous proposer d’autres produits ou services susceptibles de vous intéresser, afin que nous puissions continuer à répondre à vos besoins.

Si vous visitez les sites Web de nos licenciés, nous ne recueillons pas d’informations permettant de vous identifier personnellement, sauf si vous les fournissez. Toutes les informations que vous nous fournissez sont conservées en toute sécurité et restent strictement confidentielles. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux données agrégées à partir desquelles il n’est pas possible de déterminer l’identité d’une personne spécifique. Les titulaires de permis de courtier en hypothèques se réservent le droit d’utiliser les données agrégées de la manière qu’ils jugent appropriée.

COMMENT NOUS UTILISONS VOS INFORMATIONS

Nous utilisons les informations personnelles à trois fins générales :

  1. Pour communiquer avec vous afin de vous fournir nos produits et services.
  2. Pour inclusion dans la documentation relative à votre transaction financière particulière.
  3. Des informations transactionnelles pour contrôler notre niveau de service et vous faire un rapport afin de garantir votre satisfaction quant à la fourniture de ces services.

Nous n’utiliserons les informations personnelles que dans le but que nous vous avons communiqué. Si nous voulons utiliser vos informations dans un but différent, nous vous en informerons et vous demanderons d’abord votre consentement.

Quand nous sommes autorisés à divulguer vos informations

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques sont tenus de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels, sauf dans les circonstances suivantes :

  1. Lorsque vous l’autorisez
  2. Lorsque la loi l’exige
  3. Lorsque la loi l’autorise

  1. Lorsque vous l’autorisez : Bon nombre des services offerts par les courtiers en hypothèques titulaires d’un permis exigent que nous obtenions des renseignements personnels à votre sujet afin d’exécuter les services que vous nous avez demandé de fournir. Nous obtiendrons toujours votre consentement au préalable et nous n’utiliserons jamais les informations à des fins autres que celles dont nous vous avons parlé. Dans certains cas, si vous ne consentez pas à ce que nous utilisions ou divulguions certaines informations personnelles, nous pourrions être dans l’incapacité de continuer à vous fournir tout ou partie des services que vous avez demandés.
  2. Lorsque la loi l’exige : Le type d’informations que nous sommes légalement tenus de divulguer est généralement lié aux exigences gouvernementales en matière de déclaration fiscale. Toutefois, dans certains cas, par exemple en vertu d’une ordonnance du tribunal, nous pouvons être tenus de divulguer certaines informations aux personnes spécifiées dans l’ordonnance du tribunal. Nous ne fournirons que les informations spécifiques demandées et seulement après nous être assurés que les autorités ont des motifs légitimes de demander ces informations.
  3. Lorsque la loi le permet : La législation a prévu certaines situations où les titulaires de permis de courtier en hypothèques sont légalement autorisés à divulguer des renseignements personnels sans votre consentement. Il s’agit par exemple de situations impliquant le recouvrement de dettes en souffrance, d’urgences médicales ou de suspicion d’activités illégales.

Avec qui nous pouvons partager vos informations

  1. les titulaires de permis de courtier en hypothèques : Dans le cadre des opérations quotidiennes, l’accès aux renseignements personnels sensibles est limité à nos employés, aux titulaires de permis, aux courtiers et aux agents ayant une raison légitime d’y accéder. En tant que condition du contrat de licence de courtier en hypothèques, les titulaires de licence de courtier en hypothèques et leurs employés et agents respectifs sont tenus de respecter toutes les lois et réglementations applicables, y compris la présente politique de confidentialité. L’utilisation ou la divulgation non autorisée d’informations confidentielles sur les clients par tout titulaire d’une licence de courtier en hypothèques est interdite et peut entraîner des mesures disciplinaires de notre part, comme la résiliation de la licence.
  2. Courtiers affiliés : Afin de mieux répondre à vos besoins, nous pouvons partager certaines de vos informations personnelles avec nos sociétés affiliées. Nous ne le ferons qu’avec votre consentement exprès et vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. La procédure de retrait du consentement est décrite ci-dessous dans la section « Retrait ».
  3. Fournisseurs tiers : Comme vous le savez peut-être, nous pouvons engager et coordonner des fournisseurs tiers pour vous fournir certains services offerts par notre intermédiaire. Ces fournisseurs ne reçoivent que les informations nécessaires pour fournir le service spécifique pour lequel nous les engageons. Les fournisseurs sont tenus de protéger la confidentialité de vos informations personnelles et il leur est interdit de faire quoi que ce soit avec ces informations que nous ne les ayons pas autorisés à faire. Ils sont tenus de traiter vos renseignements personnels d’une manière conforme à la politique de confidentialité du courtier en hypothèques.
  4. Vente de l’entreprise : Nous pouvons transférer vos informations personnellement identifiables à un tiers dans le cadre d’une vente, d’une fusion ou de toute autre cession (d’actifs, d’actions ou autre) de notre entreprise.

COMMENT NOUS PROTÉGEONS L’INFORMATION

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques ont mis en place des contrôles étendus pour assurer la sécurité de leurs informations et de leurs systèmes d’information. Les dossiers des clients et des courtiers indépendants sont stockés en fonction de la sensibilité des informations qu’ils contiennent. Des contrôles appropriés (tels que l’accès restreint) sont placés sur nos systèmes informatiques et nos procédures de traitement des données. L’accès physique aux zones où les informations personnelles sont recueillies, traitées ou stockées est limité aux personnes autorisées.

Lorsque vous téléphonez à des titulaires de permis de courtier en hypothèques pour parler de votre dossier, il se peut que l’on vous demande certaines informations d’identification personnelle. Ce type de protection est conçu pour garantir que seul vous, ou une personne autorisée par vous, ait accès à votre dossier.

SÉCURITÉ DES SITES WEB

Afin de mieux vous servir, Mortgage broker licensees offre à ses clients l’accès à certaines informations par le biais de son site Web.

Ce site Web contient des liens vers d’autres sites Web, y compris ceux de ses licenciés et partenaires commerciaux. Nous ne sommes en aucun cas responsables et ne pouvons garantir le contenu ou la confidentialité d’autres sites liés à ce site.

L’ACCÈS ET LA MODIFICATION DE VOS INFORMATIONS

En tant que client titulaire d’un permis de courtier en hypothèques, vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels que nous conservons dans votre dossier et vous avez le droit de vérifier ou de modifier les renseignements s’il s’avère qu’ils sont inexacts. Si vous souhaitez consulter les renseignements personnels détenus dans votre dossier, veuillez en faire la demande par écrit au responsable de la protection de la vie privée à l’adresse indiquée ci-dessous. Les titulaires de permis de courtier en hypothèques répondront à votre demande aussi efficacement que possible. Pour effectuer un changement, veuillez faire une demande similaire par écrit au responsable de la protection de la vie privée.

OPTING OUT

Afin de vous fournir nos services et produits, les titulaires de permis de courtier en hypothèques communiqueront, avec votre consentement, avec vous pour vous fournir des renseignements sur nos produits et services et pourront partager vos renseignements personnels avec d’autres sociétés affiliées. Si vous ne souhaitez pas recevoir de matériel promotionnel de la part de ces sociétés ou que vos informations personnelles soient partagées avec elles, veuillez contacter le responsable de la protection de la vie privée à l’adresse, au numéro de téléphone ou à l’adresse électronique indiqués à la fin du présent document.

INFORMATIONS ANONYMES ET « COOKIES

Les titulaires de permis de courtier en hypothèques peuvent recueillir des renseignements anonymes à votre sujet. Cela signifie que les informations recueillies ne peuvent être rattachées à une personne spécifique. Par exemple, nos serveurs Web peuvent enregistrer automatiquement certaines informations lorsque vous visitez nos sites Web. Ces informations sont recueillies à l’aide de « cookies » et peuvent inclure les pages que vous avez visitées, votre adresse IP (Internet Protocol) et d’autres statistiques d’utilisation du site. Ces informations anonymes sont utilisées uniquement à des fins de recherche et d’analyse (comme l’évaluation du nombre de visiteurs de nos sites Web ou des pages qu’ils visitent le plus souvent). Il ne révèle aucune information personnelle sur vous, l’utilisateur. Ces données globales peuvent être divulguées à des tiers, mais jamais avec des informations d’identification personnelle.

« COOKIES »

Les « cookies » sont de petits fichiers texte contenant un numéro d’identification unique qui permet à nos ordinateurs d’identifier votre navigateur Web (mais pas vous) chaque fois que vous visitez l’un de nos sites Web qui utilise des cookies. Ces informations aident les titulaires de permis de courtier en hypothèques à améliorer la fonctionnalité du site et à renforcer la navigation et la sécurité de votre session. La plupart des grands sites Web utilisent cette technologie et la plupart des navigateurs sont configurés pour l’accepter.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un cookie, et vous pouvez refuser de les accepter entièrement. Toutefois, si vous refusez d’accepter les cookies, vous risquez de limiter les fonctionnalités que nous pouvons vous fournir lorsque vous visitez notre site.

QUESTIONS, PRÉOCCUPATIONS ET PLAINTES

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant vos informations personnelles ou notre politique de confidentialité pour les courtiers en prêts hypothécaires, veuillez nous contacter.

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